Près de 1700 participants, acteurs du numérique, de la formation et de l’entrepreneuriat lyonnais, se sont réunis au Conseil Régional le 30 Janvier dernier. En présence de Laurent Wauquiez, président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, Xavier Niel, vice-président Iliad-Free et fondateur de l’école 42, et de Laurent Solly, directeur régional Europe sud Facebook, ils ont pu assister à différents ateliers sur le thème de la digitalisation des entreprises. Pascale, d’Escale Création, y était et vous raconte sa journée.

Trois ateliers, trois problématiques

Le matin, après une courte visite des stands de start-up lyonnaises (dont un tenu par nos amis de la Coursive, Crayon laser, qui ont fait forte impression) trois ateliers au choix nous étaient proposés :

  • Les entreprises trouvent-elles les talents dont elles ont besoin ?
  • Comment intégrer les compétences numériques dans les métiers traditionnels.
  • Le déploiement des infrastructures numériques, un gisement d’emplois ?

  • La problématique de la digitalisation des métiers dits traditionnels nous a semblé la plus adaptée à notre positionnement de structure accompagnante. Les différents intervenants ont posé clairement la question de la nécessité d’intégrer le numérique dans chaque activité. Mais pour un menuisier, une coiffeuse ou un dentiste, quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place ? Quelles sont les axes à privilégier pour effectivement apporter une dimension digitale à leur activité ? Comment doivent-ils appréhender la transition numérique quand ce n’est pas leur cœur de métier ?

    L’intervention de Karine GAUDIN, Directrice de l'innovation de Coved, petite entreprise de collecte et de valorisation des déchets à Toulouse est à souligner. Elle a su mettre en exergue les difficultés rencontrées lors de cette mutation mise en œuvre dans son entreprise et les ressors mis en place pour y pallier : l’acceptation, le droit à l’erreur et l’implication de chacun est nécessaire...Et du temps aussi.

    Elle a conclu que son activité est considérée comme « traditionnelle » et peu « innovante » mais en identifiant les bons leviers, COVED a su tirer profit des nouvelles technologies en les adaptant à leurs problématiques.

    Formations : on passe à la vitesse supérieure

    Comme l’ont souligné plusieurs intervenants durant toute la journée, il y a une réelle nécessité de mettre en place des structures permettant d’accompagner les entreprises existantes dans leur transition numérique mais aussi de voir éclore de nouveaux talents.

    La création d’une école de codage informatique a donc été annoncée : Le parrain officiel du Campus Numérique sera le fondateur de l’école 42, Xavier Niel.

    Le campus numérique ouvrira ses portes à Confluence en septembre 2017 pour accueillir 300 étudiants pour ensuite migrer vers Charbonnières-les-Bains.

    Ce que nous avons retiré de l’ensemble des témoignages et ce que nous aimerions transmettre aux entrepreneurs d’Escale Création, c’est que la digitalisation est en effet incontournable mais que cette transition peut se faire de façon douce, pertinente et à hauteur des moyens disponibles.

    Digital Summit