Escale Création, c’est elle, c’est lui, c’est eux, c’est nous… Et vous ?

Escale Création a vu le jour dans les locaux de la pépinière « La Coursive d’entreprises » à Saint Fons, au Sud de Lyon, fin 2001.

Sa volonté d’apporter une solution à tous ceux qui désirent tester un projet d’activité dans un cadre sécurisé tout en se formant au métier d’entrepreneur, a fait de cette CAE, un acteur incontournable de la métropole lyonnaise.

Sa localisation, au cœur de Saint Fons (sud de Lyon) et son choix de s’installer dans une pépinière d’entreprises lui permettent de tisser des relations étroites avec l’ensemble des acteurs économiques, de l’emploi et de la formation et les intervenants de l’insertion par l’économique de l’est de Lyon.

Une CAE, c’est quoi au juste ?

Une CAE est une coopérative d’activité et d’emploi, comme définie récemment par la loi sur l’économie sociale et solidaire de juillet 2014. C’est une structure permettant la création et le développement d’activités économiques par des entrepreneurs. Escale Création est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC Sarl).

Et une SCIC* alors ?

UNE SOCIÉTÉ : Société de personnes qui prend la forme commerciale : société anonyme (SA), société par actions simplifiées (SAS) ou société à responsabilité limitée (SARL).

COOPÉRATIVE : 1 personne = 1 voix en assemblée générale. Dans une CAE, les utilisateurs ont vocation à en devenir associés (salariés, entrepreneurs et permanents).

D’INTÉRÊT COLLECTIF : Tournée vers son territoire, son activité n'est pas réservée à ses seuls membres. Permet d’associer toute personne physique ou morale de droit privé ou de droit public autour du projet commun. Pour se constituer une Scic doit obligatoirement associer :

  • Des salariés permanents
  • Des entrepreneurs
  • Un troisième type d’associé selon les ambitions de l’entreprise (entreprise privé, financeurs, association, …) Les collectivités locales et partenaires.

Les collectivités territoriales, leurs groupements et les établissements publics territoriaux peuvent devenir associés et détenir jusqu’à 50 % du capital. Au sein d’Escale, le sociétariat est composé de 4 catégories d’associés : entrepreneurs-salariés, salariés permanents, collectivités et partenaires.

Escale Création en 2016...

0
0
0
0

Quels métiers retrouve t’on au sein d’Escale Création ?

Graphistes, coiffeurs, informaticiens, formateurs, vendeurs ambulants, illustrateurs, animateurs, couturiers, paysagistes, designers, photographes, agents commerciaux, techniciens de surface, voire… concepteur d’aquariums ! Tous les métiers sont représentés à partir du moment où ils répondent au cadre couvert par l’assurance.

Et le service à la personne ?

Escale Création est membre associé de Pros Coop chez vous, coopérative d’activités sectorielle dédiées aux activités de Services à la Personne. Pros Coop Chez Vous est une coopérative mutualisée entre plusieurs coopératives d’activités de la Région Rhône Alpes. Conformément à la Loi du 27/07/2005, l’agrément simple permet aux clients de bénéficier de réductions fiscales selon la législation en vigueur.

Fort de son expérience et de ses compétences internes, Escale Création se définit par sa volonté d’accompagner tout porteur de projets et de l’aider dans l’évolution de son activité en l’engageant dans un parcours de rendez-vous individuels et d’ateliers collectifs.

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux !

Ecale Création